Voici une liste non exhaustive des aliments à manger quotidiennement, selon vos capacités digestives et sous différentes formes. Crus et cuits, ces légumes vont représenter entre 50% et 70% du volume de notre assiette.
Ail, oignons, asperge, pissenlit, les choux, les salades comme la chicorée, et l’ensemble des légumes verts sont à réintroduire doucement si vous ressentez des ballonnements et maux de ventre.
Les champignons sont très prisés par notre microbiote et les algues également. Les fruits comme la pomme, la banane et les petits fruits rouges sont en plus d’excellents antioxydants.
Limitez les aliments comme l’aubergine, la pomme de terre, la tomate et le poivron qui contiennent des saponines qui peuvent être agressives pour la paroi intestinale. C’est aussi le cas de certaines céréales et légumineuses qui renferment des lectines.
En bref, chacun doit nourrir son microbiote, ce dernier est composé d’environ deux kilos de micro-organismes vivants qui quotidiennement renforcent notre système immunitaire. 70% à 80% de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin et assurent l’intégrité de la barrière intestinale.