Psyllium blond, graine de très petite taille PUCE ou PSYLLOS en grec ancien.
Il n’apporte aucun nutriment digestible.
Ses téguments, c’est à dire son enveloppe réduite en poudre, servent en ayurvéda à soulager la constipation grâce à ses fibres et son mucilage très doux pour l’intestin.
Non digéré le psyllium adoucit le passage des selles dans l’ intestin. Il accélère le transit et l’éviction des déchets vers l’extérieur.
Son mucilage hydrophile emprisonne 40 fois son volume d’eau ou de liquide dont une partie des graisses, des sucres et des particules toxiques contenus dans les nutriments. Il permet de limiter les agressions alimentaires sur la paroi intestinale.
Le psyllium montre son utilité dans les désordres intestinaux de tous genres, y compris lors de diarrhées.
En absorbant l’eau des aliments en cours de digestion, il régule la consistance des selles.
Comment l’utiliser dans le cadre du jeûne, mes 3 options :
- Régulation du transit et de la digestion,
1 à 3 cuillères à café par jour à mettre en place petit à petit jusqu’à trouver le bon dosage pour vous. Boire suffisamment pour hydrater les fibres du psyllium.
Même dosage pour soutenir un amincissement , et en cas de diabète ou de troubles inflammatoires intestinaux.
-Pour un nettoyage intestinal, faire une cure de psyllium jusqu’à 3 à 4 cuillères à soupe ingérées déjà hydratées pendant deux à trois jours avant un jeûne.
-En saupoudrage régulier sur vos aliments hydriques, salade, soupe ….puisque c’est un excellent prébiotique à utiliser dès la reprise alimentaire.