Lorsque vous vous privez de nourriture, le corps se met en économie d’énergie, baisse sa température et recycle un grand nombre de composants cellulaires abîmés ou non indispensables, en particulier dans les cellules du système immunitaire.
Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. « Cela donne le feu vert à la moelle osseuse pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire» explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeûne. Si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire ».
A la reprise alimentaire, les cellules souches recommencent à proliférer et reconstruisent les parties endommagées dont le système immunitaire. la qualité de l’alimentation de reprise est essentielle pour reconstituer une bonne immunité.
Simple et accessible, le jeûne permet à chacun d’agir pour optimiser sa santé.